Les mitrailleuses du premier conflit mondial.

Accueil ] Remonter ] Canons a balles ] Par salves ] Tir continu ] Brame ] Claxton ] Gardner ] [ Gattling ] Hotchkiss ] Maxim ] de Montigny ] Moyal ] Nordenfelt ] Reffye ]


La mitrailleuse Gattling

 

 

La mitrailleuse Gattling est un immense revolver composé de six canons (pour le modèle le plus connu ; des modèles comportant entre 4 et 10 canons furent également utilisés) de très fort calibre, animés d'un mouvement par une manivelle tournée par un des servants, et qui passent successivement devant un percuteur. Les canons pivotent autour de l'axe central. Le chargement est assuré à l'aide d'une caisse d'alimentation placée sur le dessus du distributeur. 

Cette arme fut brevetée par Jordan Richard Gatling, en 1862. Elle fut fabriquée jusqu'au début du XXe siècle, par de nombreux fabricants ou arsenaux et dans de très nombreuses versions.

Après de nombreux essais effectuées en France, la Commission de Bourges estima en 1877 qu'il serait du plus grand intérêt à faire construire et introduire dans l'armée française une mitrailleuse Gatling tirant la cartouche d'infanterie de 11mm. Il semble que l'on en resta là jusqu'à la fin des années 1880 où le chef-armurier Rossignol ressortit le projet à l'atelier de Puteaux. Une mitrailleuse française Gatling vit ainsi le jour et fut baptisée modèle 1895. Elle ne comportait que 7 canons qui étaient protégés par un carter en bronze. Il semble que différents calibres furent testés. Nous ignorons le nombre d'exemplaires fabriqués. Un de ceux-ci est aujourd'hui visible au musée de la ville de Saint Etienne.

 

 

 

 

 

 

 

 
Avis de Droit d'auteur : Toutes les photos et les matériels de site Web sont le Copyright 2003 exclusif de l’auteur  ou appartenant aux déposants respectifs avec leur autorisation et ne peuvent pas être reproduits, stockés dans un système de récupération, ou transmis entièrement ou partiellement, par n'importe quels moyens, électroniques ou mécaniques, la photocopie, l'enregistrement, ou autrement, sans la permission écrite antérieure de l'auteur.