Les mitrailleuses du premier conflit mondial.

Accueil ] Remonter ] Canons a balles ] Par salves ] Tir continu ] Brame ] Claxton ] Gardner ] Gattling ] Hotchkiss ] Maxim ] [ de Montigny ] Moyal ] Nordenfelt ] Reffye ]


Le Mitrailleur de Montigny.

La mitrailleuse de Montigny est très proche de la mitrailleuse de Reffye. Elle fut mise au point à Liège en 1867, par le major Forberry et Monsieur Metford. La manoeuvre des culasses mobiles se fait avec des leviers au lieu d'une manivelle ; la plaque de détente est pleine au lieu d'être percée de trous. Les premiers modèles possèdent 31 canons, puis le nombre de canons passe à 37 alors que le calibre est ramené de 13 à 11mm. Ces premiers modèles possèdent généralement deux manivelles. Par la suite, vis et manivelle arrières sont remplacés par un levier que l'on lève pour desserrer la cage de culasse.

L'Autriche-Hongrie adopta le mitrailleur et assura la fabrication d'une centaine d'exemplaires à la manufacture de Steyr. La France en acquerra moins d'une centaine de différents modèles. Mais aussi le Portugal, l'Espagne, la Hollande, la Turquie, la Perse, la Chine.

A gauche : version adoptée par l'autriche-Hongrie du mitrailleur Montigny.

 

 

 

 

 

 

 

 
Avis de Droit d'auteur : Toutes les photos et les matériels de site Web sont le Copyright 2003 exclusif de l’auteur  ou appartenant aux déposants respectifs avec leur autorisation et ne peuvent pas être reproduits, stockés dans un système de récupération, ou transmis entièrement ou partiellement, par n'importe quels moyens, électroniques ou mécaniques, la photocopie, l'enregistrement, ou autrement, sans la permission écrite antérieure de l'auteur.